Comment bien appliquer son shampoing bio

shampoing bio bien l'appliquer

Shampoing bio: comment bien l’appliquer

Je ne dis pas que vous ne savez pas appliquer un shampoing bio, loin de moi cette idée!
Mais quand on parle de shampoing bio et qu’on utilise pas de sodium coco sulfate décapant et polluant, certaines remarques reviennent très souvent.
Si vous voulez en savoir plus sur le sodium coco sulfate rendez-vous ici
« Le shampoing bio ne nettoie pas bien »
« Il laisse les cheveux gras si on fait un bain d’huile »
« C’est difficile à utiliser »
« Ça ne mousse pas »
etc,..
Je viens encore d’avoir un commentaire sur mon blog disant que les ammonium quaternaires sont plus efficaces pour nettoyer les cheveux et que les shampoings naturels  ne fonctionnent pas.
J’entends beaucoup cette phrase alors j’ai décidé de mettre les choses au clair une fois pour toutes.
Tout d’abord, plus un shampoing mousse plus il sera agressif pour votre cuir chevelu. Cela ne voudra pas forcément dire qu’il nettoiera mieux.
Il n’y a aucun rapport entre le nettoyage et la mousse (pour vous donner un exemple certaines plantes servent de nettoyant et ne font pas de mousse).
La mousse, c’est purement psychologique et marketing!
Tout d’abord si vous voulez réussir votre shampoing je pense qu’un seul n’est pas suffisant.
Il vaut mieux en faire deux comme chez le coiffeur.
Même même lorsque j’utilisais du shampoing chimique conventionnel j’en faisais toujours 2.
Le premier pour décrasser le deuxième pour traiter.
Sinon mes cheveux semblaient sales et je les relavais.
J’ai donc pris l’habitude de toujours faire deux lavages d’affilé.
En plus j’ai l’impression que mes cheveux restent propres plus longtemps!
Ensuite il faut vraiment bien mouiller vos cheveux  afin de pouvoir bien émulsionner le shampoing.
Hé oui, ça paraît logique! Pourtant lorsque certaines de mes amies m’ont dit que le shampoing bio ne leur convenait pas, c’était une des erreurs les plus fréquentes.
(Une autre erreur fréquente est qu’elles mettaient bien trop d’huile lors de leur bain d’huile. Certaines semblaient sortir d’une friteuse! Normal alors que le shampoing semble inefficace!).
De plus, si vos cheveux sont poreux, il faudra plus d’eau avant qu’ils ne soient mouillés.
Ensuite prenez du shampoing dans une main, prélevez en à l’aide de l’autre main et appliquez le par touches sur le devant de la tête sur les côtés, sur le dessus et sur l’arrière.
Un peu comme quand on met de la crème. Une touche sur le front, une sur le nez, une sur chaque joue et une sur le menton^^).
Écartez les doigts et pliez les comme s’ils étaient crochus. Faites des petits mouvements circulaires avec le bout de vos doigts en décollant et en déplaçant doucement la peau du crâne.
Ce petit massage vous procurera un bien-être incroyable et activera la circulation sanguine dans le cuir chevelu, activera la pousse des cheveux,..
Certains endroits du cuir chevelu sont associés à des méridiens et les masser aura une action sur votre physique ainsi que sur votre psychique 🙂
Passez ensuite un coup d’eau rapide sur la tête pour émulsionner le produit.  Recommencez puis rincez.
Faites la même chose. Vous pouvez si vous avez le temps laisser poser quelques instants pour plus d’efficacité avant de rincer vos cheveux à nouveau.
Vous pouvez si vous le souhaiter rincer vos cheveux à l’eau froide pour refermer les écailles et une brillance de folie!
Si vous  faites un bain d’huile, ça sera la même chose mais il vous faudra aussi appliquer du shampoing sur les longueurs et frotter (doucement^^) afin d’éliminer tout résidu.
Vous voyez c’est pas sorcier?
Si vous avez des soucis avec le shampoing bio, testez cette technique et donnez m’en des nouvelles! 🙂
Astuces en vrac (parce que c’est zéro déchet;))
Astuce 1: Si vous trouvez que ça gaspille beaucoup d’eau, voici une technique que j’affectionne. Prenez une bassine, remplissez la d’eau. Pour mouiller vos cheveux avant d’appliquer le shampoing, trempez la tête dedans jusqu’à ce que vos cheveux soient imbibés comme un baba au rhum d’eau. Faites le shampoing comme décrit ci dessus et rincez vos cheveux en les trempant dans la bassine, en secouant les racines avec vos doigts pour éliminer le produit. Faites votre deuxième shampoing et utilisez l’eau que vous verserez sur votre tête pour commencer le rinçage. Vous finirez ensuite à la douchette:)
J’utilise cette aussi cette technique pour rincer le henné car c’est une catastrophe écologique d’en rincer un^^
Astuce 2: Vous pouvez faire un gommage du cuir chevelu une fois par mois pour éliminer des cellules mortes, les pellicules, contre les cheveux gras, pour activer la circulation sanguine,… Vos cheveux sembleront respirer!
Mettez tout simplement un peu de sel ou de bicarbonate de soude et procédez aux shampoings:)
Astuce 3: Ajoutez de la vitamine C à votre shampoing pour éclaircir vos cheveux grâce à l’acide ascorbique.
Astuce 4: Pensez à nettoyer votre brosse à cheveux. Un petit shampoing de temps en temps vous évitera de graisser vos cheveux avec le sébum des précédents brossages.
Astuce 5: J’ai les cheveux bouclés et si je les brosse quand ils sont secs ils sont horribles! Ils n’apprécient vraiment pas.
Du coup je brosse mes cheveux avant de les laver. Si je n’ai pas fait de bain d’huile, comme je ne frotte pas les longueurs ils ne sont pas emmêlés, je ne les brosse pas une fois lavés et les boucles sont plus jolies. CQFD.
Si je fais un bain d’huile je brosse mes cheveux avant d’appliquer l’huile et après pour bien faire pénétrer le produit. Comme je frotte les longueurs, une fois rincés je les brosse et je ne les peigne plus jusqu’au prochain shampoing. Je me contente de passer les doigts en araignée dans mes cheveux pour retirer le plus gros des nœuds.

J’enrichirai les astuces au fur et à mesure.

Si vous en avez d’autres laissez les en commentaires!

À bientôt!:)
Please follow and like us:

2 Replies to “Comment bien appliquer son shampoing bio”

  1. Super ses astuces ! Moi aussi je me lave 2 fois les cheveux, les brosse avant de me les laver et mouille beaucoup mes cheveux ! J’applique une eau de rinçage sur mes cheveux, soit eau de riz soit eau au vinaigre de cidre pour les démêler et les faire briller.

    1. Merci <3
      Ahah tout pareil!:)
      L'eau de rinçage vinaigre ou eau de riz aussi je voulais le mettre mais je ne voulais pas me répéter comme je l'ai déjà dit dans l'article sur les cheveux poreux ou non je voulais pas passer pour une mamie qui radote lol je vais peut-être le rajouter alors, merci:)

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.