La respiration, la clé du bien-être?

la respiration

La respiration

Depuis notre naissance la respiration est la première chose qui nous est essentielle mais nous avons tendance à oublier de prendre le temps de bien respirer en grandissant.

Pourquoi prendre le temps de respirer? (et de souffler aussi!)

Parce que la respiration c’est la vie! La respiration a de nombreuses propriétés comme permettre la relaxation, l’élimination des toxines, l’oxygénation du sang, l’amélioration des défenses immunitaires, la gestion des émotions ainsi que bien d’autres bienfaits. Pensez à tous ces bienfaits que vous ratez en respirant n’importe comment! En plus l’air est une des rares choses gratuites! Déjà qu’on a tendance à nous le pomper, il faut penser à le renouveler;).

Voici un premier exercice de sophrologie tout simple afin de vous familiariser avec le concept, vous aider à lâcher prise et prendre conscience de votre respiration, de votre corps en étant présent(e) ici et maintenant.
Tout d’abord… ♪Attention Mesdames et Messieurs dans un instant… On va commencer… Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment… 5,4,3,2,1,0 partez  ♫♪… Ok j’arrête!
Asseyez-vous confortablement ou bien allongez-vous c’est comme vous préférez. Veillez à ce que votre dos soit bien droit.
Fermez les yeux.
Vous allez tout simplement observer et ressentir les mouvements de votre corps lorsque vous respirez.
Cela peut vous paraître idiot ou trop simple mais pour beaucoup d’entre nous, simplement prendre le temps de respirer pourrait résoudre bien des problèmes.
Concentrez vous et fixez votre attention sur le trajet de l’air.
Sentez l’air froid lorsqu’il entre dans vos narines, sentez l’air entrer dans vos poumons et comment il les force à se gonfler, sentez les sensations d’expansion des organes par lesquels il passe…
Sentez l’air chaud sortant par la bouche ou par le nez lors de l’expiration ainsi que la rétractation des organes et autres sensations que cela vous procure.
Ressentez, tout simplement.

Vous pouvez faire cet exercice aussi longtemps que vous voulez, et autant de fois que possible/ nécessairetout au long de la journée.

Faites au moins 3 grandes inspirations et expirations; plus si possible.

Dans quel(s) cas faire cet exercice?

  • Le stress monte en vous?
  • Vous êtes pressé(e)? Vous n’avez pas le temps?… Justement! Prenez le temps! (avant que le temps ne vous prenne).
  • Impossible de dormir?
  • Dure journée?
  • Angoissé(e)?
  • Vous avez un examen, une compétition sportive, un entretien d’embauche,.?

Enfin bon, je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des circonstances dans lesquelles faire cet exercice, je pense que vous avez compris:)

 

On dit toujours que l’excès n’est pas bon mais avec la respiration, aucun risque! À part celui d’un grand calme intérieur et de béatitude;)
Si vous passez pour un/une fou/folle dans le métro parisien en transpirant la bonne humeur, je décline toute responsabilité! Essayez donc de contaminer les déprimés à coup de sourires!:)

Vous connaissez la sophrologie?

Vous pratiquez des techniques de relaxation ou de développement personnel?

Que faites vous pour vous détendre?

XOXO
P.S: Par la suite nous verrons d’autres exercices de sophrologie. Abonnez vous ou passez régulièrement pour ne rien rater!
Please follow and like us:

2 Replies to “La respiration, la clé du bien-être?”

  1. Merci pour ces conseils que je vais exercée. Des choses simples qui peuvent nous aidez dans des situations ou on ne sais plus quoi faire. Merci 😉

    1. Avec plaisir:) J’espère que ça t’aidera! Je vais mettre d’autres exercices je suis en train d’en faire un là:)

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.