Pourquoi ce blog?

Pourquoi la cosmétique maison?

??Tout d’abord bienvenue à toi qui es arrivé là -j’espère pas par hasard?-

Tu te demandes sûrement comment et pourquoi j’en suis venue à faire ce blog!

Alors voilà:

Rendre la cosmétique… Cosm’éthique !

La cosmétique traditionnelle est tout sauf éthique. (Sauf si on considère comme éthique le fait de détruire ouvertement la nature et l’Homme…). Elle mériterait plutôt le nom de cosmém*! (Comme dirait Jean pierre Koff: -« C’est d’la merde! »)

Selon le Larousse, l’adjectif éthique a trait à ce qui concerne la morale. Vaste sujet et discordes en vue! Pourtant je pense que nous serons tous d’accord sur ce point: on ne peut pas être éthique en vendant des produits qui détruisent ouvertement la planète et l’Homme! L’éthique est différente pour chacun cependant ils y a certaines notions que nous devrions tous connaître. Le respect de soi, de l’autre, de la planète ?
Cela semble aller de soi pourtant quand je vois dans quel état est la planète depuis l’industrialisation… à l’échelle de l’âge de notre respectable planète qui a plus de 4 MILLIARDS d’années c’est une broutille! Et pourtant, en si peu de temps, l’homme a réussi à semer le chaos.

Pour moi, le comble a été lorsque j’ai découvert qu’en plus on nous mentait! On nous vend des produits en disant qu’ils sont bons pour nous et qu’ils sont naturels alors qu’en fait c’est tout l’inverse. J’ai maintenant mis un mot sur cette technique: le greenwashing (je ne connaissais pas ce mot avant, pour moi c’était juste des méchants ( j’ai envie de mettre un méchant gros mot car ce qu’ils font me faitpéteruncâble m’énerve au plus haut point mais chéri m’a dit de rester polie, que ça fait pas serieux sinon).

Je me suis mise à la cosmétique maison depuis plusieurs années, après avoir découvert grâce à ma maman que les produits de beauté conventionnels sont remplis de composants nocifs pour la santé et l’environnement. Tout a commencé au supermarché quand j’ai voulu un mascara. Ma mère a regardé la composition et m’a dit repose le, il y a du parabène, ça donne le cancer.

Je vais donc en chercher un autre (je ne connaissais pas l’INCI à l’époque??) J’ai dû lui montrer une dizaine de mascara et les reposer… Il contenaient tous des produits auxquels ma mère trouvait à redire. La honte! Tout le monde me regardait (encore maintenant quand je regarde des dizaines de compositions et que je repose tout car c’est cracra, je sens les ?intrigués?)

J’ai donc fait des recherches sur ce parabène perturbateur endocrinien mais aussi de mon plaisir et je vois qu’il est mauvais et qu’il a plein de copains nocifs. Super. Il y en a partout, nous sommes envahis! Pourquoi mettre des produits nocifs dans les produits du quotidien alors que la nature a tant à nous offrir? Par la suite j’entends parler des lobbies et tout s’éclaire?

Impossible de trouver un produit sans cochonnerie! Par chance ma maman était une des pionnières d’Aroma-zone et elle m’a parlé de ce super site qui vend des huiles essentielles, des ?? et autre et permet de faire soi-même ses produits naturels. Le rêve?

J’ai commencé simplement en faisant des masques à l’argile, des chantilly de karité pour le corps (rien de plus simple, je vous apprendrai?), des émulsions simples avec quelques gouttes d’huiles essentielles,.. (attention, ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux ou qu’il n’y a pas de contre-indications).

Je me suis vite mise à faire mes masques pour les cheveux ainsi que mes shampoings et mes cheveux ont adoré! (D’ailleurs j’ai toujours eu des pellicules, j’allais chez le dermatologue qui me prescrivait des shampoings, traitements mais ça revenait toujours… une fois que j’ai fait mes shampoings, -avec des tensio-actifs doux bien évidement- pfiou, miracle?, plus rien!✌?? J’ ai ensuite appris que dans quasiment tous les shampoings il y a du sodium laureth sulfate qui est… un débouche canalisations! Irritant, nocif,..? C’était donc lui le responsable! Depuis tout va bien! Mais si j’ai le malheur de l’oublier et que je dois en utiliser un *normal* que j’emprunte (à la base il est anormal de mettre tant de produits nocifs mais il fait croire que c’est devenu normal?) mon cuir chevelu réagit tout de suite et je le paye plusieurs jours.  Avec le naturel, vous pourrez voir que certains problèmes dits « sans solution » peuvent s’améliorer??)

Puis je me suis mise à faire de plus en plus mes produits, c’était une satisfaction immense de faire un produit et le faire découvrir autour de moi.

Pourquoi faire vos cosmétiques maison?

Les cosmétiques maison c’est super ?

  • On contrôle ce qu’on met dedans donc pas de produits toxiques comme les perturbateurs endocriniens, cancérogènes et autres joyeusetés??
  • Vous ne participez pas indirectement aux tests sur les animaux, à la pollution et la destruction de la planète puisque vous n’achetez plus ces produits
  • C’est facile et ludique
  • On ajoute des actifs en fonction de nos besoins et de nos envies. La cosmétique sur mesure! Surtout qu’on mettra beaucoup plus d’actifs que ces radins de lobbies qui ne veulent pas qu’on trouve de solution pour continuer à acheter leurs produits. Si ça c’est pas du luxe??
  • C’est pas cher ?(même si il y a un investissement de départ mais le tout est vite rentabilisé)
  • On est fier de notre réalisation?
  • on peut en offrir à sa famille et ses amis quand on maîtrise un peu et c’est la classe??
  • On peut même ajouter des paillettes pour briller si on veut?
  • Avec de l’imagination, vos possibilités de création sont infinies ?

Et vous savez le mieux de tout? Non? ??‍♂️ Si vous faites vos produits vous-même, vous boycottez les lobbies cosmétiques et vous leur dites:

(Désolée chéri, on avait dit pas de gros mots mais c’est pas moi c’est un gif?)

Bon c’est sûr qu’au début ça sera pas parfait il y aura même des ratés et je peux en témoigner?. Par exemple lorsque j’ai fait mon premier shampoing maison selon une recette de grand-mère trouvée sur internet. Il fallait du rhum, un ? et du ?. Lorsque j’ai rincé -à l’eau chaude évidemment- je me suis retrouvée avec une omelette sur la tête! Je vous raconte pas l’horreur pour enlever ça!
                                                                                                   Voilà comment on peut résumer ma première expérience du shampoing fait maison:

J’ai une amie qui avait les cheveux abîmés. Elle a suivi une recette de grand-mère avec de la?, il y en avait partout dans ses cheveux, elle n’arrivait plus à s’en débarrasser? (dédicace à toi M********* si tu passes par ici?)

Tout ça pour vous dire qu’il faut se lancer et ne pas se décourager, les erreurs forment la jeunesse comme on dit??. On apprend de ses échecs, pas de ses victoires.  Il ne faut pas se dire je n’ai pas le temps, je n’ y arriverai pas ou autre. Chacun progresse à son rythme et on a ensuite la satisfaction de l’indépendance?

Vous trouvez donc ici tout ce qui touche à la beauté, aux recettes de cosmétiques DIY mais aussi tout ce qui m’intéresse: bien-être, alimentation, bon plans et un tas d’autres choses que vous découvrirez plus tard comme la micronutrition, la sophrologie, les modelages bien-être…

À bientôt j’espère ?