Le laurier pour une chevelure en santé

laurier

Le laurier

Le laurier. Appellé « laurier sauce », « laurier noble », « laurier d’Apollon » est le seul de sa famille (lauracées) qui peut-être consommé bien qu’il soit très légèrement toxique.
À priori réservé à la cuisine, notamment pour composer le bouquet garni qui parfume divinement les plats, nous avons tendance à oublier qu’il peut aussi s’utiliser par voie externe, pour la beauté de la peau, des cheveux et même pour la santé! Mais ici nous somme dans la catégorie cheveux donc les autres propriétés ça sera pour une prochaine fois:) Vous ne verrez plus jamais le laurier de la même façon!

Le laurier est tonifiant, redonne de la vigueur aux cheveux, il lutte contre les démangeaisons et les pellicules, ralentit la chute des cheveux, accélère leur vitesse de pousse en stimulant la circulation du cuir chevelu, élimine les poux, et rend les cheveux brillants et sains. Alors, elle est pas belle la vie? Il est pas beau le laurier noble?

Comment on fait? Plusieurs possibilités s’offrent à nous, mes préférées étant:

  • L’infusion: Faire bouillir 500ml d’eau. Retirer du feu et ajouter une poignée de feuilles de laurier séchées (une dizaine de feuilles). Couvrir et laisser infuser 10 minutes (un peu plus si vous avez le temps).Filtrer. Laissez refroidir (c’est mieux^^). Après le shampoing rincez vos cheveux avec l’infusion de laurier en prenant soin d’en mettre aussi à la racine des cheveux. Ensuite, deux solutions s’offrent à vous: laisser agir comme un après shampoing pendant 15 minutes minimum (jusqu’à 1h si vous avez le temps) et rincer à nouveau à l’eau claire. Bien-sûr je ne vous dis pas de rester grelottant(e) dans la baignoire^^.

    Essorez vos cheveux, mettez une serviette (chaude ça fait mieux pénétrer les actifs et c’est plus agréable), préparez vous une bonne infusion, lisez un bon livre… Enfin faites ce que vous voulez et rincez.
    Sinon vous pouvez aussi rincer vos cheveux avec cette infusion en dernière eau de rinçage et les sécher directement. Personnellement je préfère faire comme cela mais certaines personne préfèrent rincer. À vous de tester ces techniques et d’adopter celle qui vous convient le mieux.
    Il faut préparer l’eau de rinçage à chaque fois, elle ne se conserve pas (au mieux quelques jours au frigo).

 

  • En macérât huileux: Laver et désinfecter ou stériliser un bocal en verre de votre choix. Le remplir de feuilles de laurier séchées. Recouvrir d’huile bio première pression à froid. Je vous conseille d’utiliser au choix une ou plusieurs de ces huiles: l’huile d’olive et tournesol s’oxydent très peu, l’huile de coco est totalement stable. Ces huiles offrent un support parfait pour la macération. Vous pouvez rajouter de la vitamine E pour rallonger la durée de vie de votre macérât mais si vous utilisez une de ces huiles il sera très stable et ne rancira pas. Laisser reposer minimum 3 semaines en remuant le récipient de temps en temps. Filtrer. C’est prêt!
    Pour l’utiliser, prélevez une petite quantité d’huile, réchauffez la entre vos mains et appliquez en massant le cuir chevelu et les longueurs. Laissez poser 30 MINIMUM au mieux toute la nuit. Faites deux shampoings (naturel le shampoing bien-sûr;)) Savourez la beauté de vos cheveux et pensez à garder votre potion magique dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les cheveux et les soins personnalisés à leur apporter rendez-vous ici

Alors, vous pensez essayer cette recette? Vous faites quoi pour prendre soin de vos cheveux?:)

 

Webographie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier

https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/vertus-bienfaits-laurier-85107

http://lestylefou.ru/sant-et-bien-tre/1857-17-meilleurs-avantages-de-la-feuille-de-laurier.html

Please follow and like us:
error

6 Replies to “Le laurier pour une chevelure en santé”

  1. Bonjour,
    je commente peu, mais j’ai été surprise de voir cet article sur un autre site ! c’est une collaboration ou un plagiat ?
    http://www.afriquefemme.com/fr/beaute/cheveux/14324-les-feuilles-de-laurier-pour-lutter-contre-les-pellicules-et-la-chute-des-cheveux
    En tout cas, merci pour ces belles astuces

    1. Hello,

      Ce n’est pas le même article. J’ai fait copier coller pour les quantités car je fais (presque) toujours à vu d’œil et lorsque je mets sur le site ou autre « mettez une poignée de feuilles dans de l’eau » les gens deviennent fous et veulent des quantités précises. C’est une erreur de ma part. Je suis en pleine reconstruction du site et vais m’en occuper dès que possible. Merci de me l’avoir signalé !

  2. Je connais pas le laurier pour les cheveux a testé sa a l’air sympas et naturel 🙂

    1. Oui tu devrais essayer:)

  3. Super, je ne connaissais pas les propriétés du laurier sur les cheveux. J’ai bien envie de tester le macérat huileux à l’occasion. Moi pour prendre soin de mes cheveux je les rince à l’eau de riz et effectue des bains d’huiles 1 fois par mois.

    1. Oui c’est pas trop utilisé le laurier je crois. En fait y’a un supeeeeerbe laurier sauce dans mon jardin et je me suis dit obligé ça a des propriétés pour les cheveux:)J’ai fait mes petites recherches et tests et j’adore:)
      Super! Quand tu l’auras essayé tu me diras ce que tu en penses!:) L’avantage c’est qu’il est double usage^^ Il peut servir pour aromatiser en cuisine et en beauté c’est top:)
      Le rinçage à l’eau de riz je le fais aussi j’adore c’est zéro déchet en plus mais j’avais envie de changer un peu:) D’ailleurs les résultats sont un peu similaires au riz ça fait une crinière brillaaaaante^^
      Bain d’huile c’est top aussi! Tu fais quoi?:) Moi je change régulièrement j’aime trop tester et ne pas habituer mes cheveux au même produit. C’est bien tu prends bien soin de tes cheveux au naturel<3

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.