Idée reçue: cosmétique DIY, c’est trop long

naturel, cosmétique maison, bien-être, alimentation

La cosmétique maison.

Nous avons tous des idées reçues.

Idée reçue: DIY cosmétiques, c’est trop long.

Biiiiiip!

Je viens d’avoir une discussion sur Facebook à propos de la cosmétique maison avec une dame à propos de mon article Le sodium coco sulfate (scs), dans vos shampoings solides… Une des plus grandes arnaques du bio?

Et cela m’a rappelé toutes les fois où on m’a dit: « J’ai pas le temps ». « J’ai pas que ça à faire », etc,.. Quand on veut on trouve le temps! J’avais vu une étude sur les français et la technologie: ils passent de nombreuses heures par semaine devant la télévision, leur ordinateur, leur smartphone,.. Facebook et autres réseaux sociaux. Ils n’ont pas le temps mais ont le temps pour le virtuel. Mais vous n’êtes pas comme ça!:)

Faire vos cosmétiques ne sera pas forcément si long que ça. Quand je dis pas si long que ça, ça veut dire qu’on peut faire un produit en trois minutes (Masque minute ou autre;)) comme on peut en faire un en 1h. Mais cela dépend du type de produit que vous voulez faire et aussi de deux critères (selon moi):

  • Si vous prenez des recettes testées et de personnes sérieuses vous y passerez beaucoup moins de temps puisque vous n’aurez pas à formuler la recette. (Des personnes qui vérifient ce qu’elles conseillent et le testent car ce n’est pas le cas de tout le monde hein… Je commence à regarder des blogs, sites internet,.. Et je suis effarée de voir les ingrédients nocifs qui sont conseillés PARTOUT^^ Par exemple vous prenez des compléments alimentaires: des vitamines par exemples (parfois synthétiques) et dedans il y a des additifs nocifs, des nanoparticules qui endommagent votre ADN et autres joyeusetés. J’ai un magasin « bio » près de chez moi j’ai passé une heure à lire les compositions, -on me regardait bizarrement d’ailleurs- et j’ai trouvé dans des compléments alimentaires des « ingrédients » qui endommagent l’ADN par exemple). Certaines blogueuses conseillent des produits cosmétiques, aliments, compléments alimentaires, et n’y connaissent rien niveau composition par exemple, elles font juste de la pub (souvent pour empocher des sous ou des produits gratuits et ne sont pas forcément regardantes sur la qualité). Bien sûr ce n’est pas toujours le cas et heureusement!

 

  • Sinon vous choisissez de faire votre propre formule pour pouvoir l’adapter totalement à vos besoins. Parfois les recettes toutes prêtes peuvent ne pas nous convenir, tout comme dans les cosmétiques conventionnels, ce qui est normal puisque nous sommes différents. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour créer la recette. Si elle vous convient dès le premier test (ça peut arriver:)), super, pas besoin de reformuler, elle est parfaite, BRAVO!:D. Des fois on rate des fois on gère! Comme dans tout! Lol! Et on apprend de ses erreurs. Si ce n’est pas parfait, changez la recette  jusqu’à obtenir THE recette qui vous convient! (exemple vous avez trouvé vos cheveux trop secs, vous rajouterez tel actif, telle huile, etc,..). (Après ça dépend vous pouvez aussi varier les recettes et actifs pour ne pas vous habituer à un seul produit, c’est aussi une question de choix et point de vue).

D’ailleurs pensez à faire un test d’allergie avant utilisation!

Bon alors ce n’est pas si long de faire ses cosmétiques maison? Non! Il suffit d’être organisé(e)!

C’est sûr qu’on peut pas tout faire soi-même. Il faut commencer petit à petit pour ne pas se décourager. Si vous vous fixez un objectif trop élevé dès le début et que vous échouez, vous allez facilement laisser tomber… Et ce n’est pas ce que nous voulons!^^

Mais vous pouvez commencer par de petites choses au fur et à mesure.

Par exemple je fais un shampoing assez rapide à faire et simple. (je mettrai la recette, j’ai une liste immeeeense d’articles à faire mais malheureusement le temps n’est pas encore à rallonge!^^) Je passe donc 1h à le faire mais je le fais très rarement et en « grosse » quantité: je fais un litre et j’en ai pour longtemps (je ne saurai pas vous dire combien de temps ça me dure exactement, en plus des fois j’en donne à ma maman, à mes petites cousines,…Si vous passez là d’ailleurs <3.. ) Et du coup l’avantage, c’est qu’il est multifonction, il peut faire shampoing et gel douche donc déjà deux en un.. Mais c’est pas tout! (MDR référence à une pub qui rentre dans la tête et dont je tairai le nom. Je n’ai pas la télévision mais parfois chez ma famille, amis, je regarde et ça me choque les merdes qu’on nous vend mais ça sera le sujet d’un prochain article. Encore un à rajouter à la liste?><). Mais bref, c’est pas tout! Si vous voulez un gommage pour le cuir chevelu pour éliminer les squames (peaux mortes), activer la circulation sanguine et donc accélérer la pousse des cheveux,.. Vous rajoutez du sel ou du bicarbonate de soude ou du sucre ou du marc de café  dans votre main juste avant et c’est parti! (On frotte pas trop fort hein!) Pareil pour un gommage corporel et faire peau neuve.

J’allais dire et le tout bio bien-sûr mais en fonction des certifications et des cahiers des charges la qualité n’est pas la même et certaines « cochonneries » sont parfois utilisées… Pollution aquatique, terrestre, aérienne, humaine et même animale (puisque nous sommes tous nourris et abreuvés par la planète souillée par tous ces produits utilisés au quotidien). Merci l’amour de la planète! D’ailleurs je ne comprends pas! L’industrie conventionnelle (et des fois bio) détruit la planète au calme et personne ne dit rien? Personne pour faire respecter l’ordre? On dit « Chacun pour soi et Dieu pour tous mais quand même! Que fait la police?! Des lois existent pour protéger un minimum la gentille planète qui nous héberge et nous nourrit gratuitement et elles ne me semblent pas du tout respectées!! Par exemple: « La loi sur l’eau (loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau) a pour objet en France de garantir la gestion équilibrée des ressources en eau. C’est l’un des principaux textes législatif dans ce domaine avec la loi du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution. La loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques l’a complété. Une compilation des textes juridiques liés à la gestion de l’eau est disponible sur le site de GEST’EAU.  » D’ailleurs  » La Loi n°2008-757 du 1er août 2008 relative à la Responsabilité Environnementale (LRE) impose la prévention et la réparation de toute atteinte à l’eau, aux sols et aux habitats et espèces naturels ». Et des lois comme ça, il y en a un tas qui ne sont pas respectées! Je propose donc que nous demandions à ces bandits de réparer leurs bêtises! Qu’en pensez vous? Mais revenons à nos moutons!

Vous pouvez ensuite aussi faire un baume chantilly (au beurre de karité par exemple). Il fait des miracles et il est aussi multifonctions: soin des cheveux,lèvres, mains, coudes, genoux, pieds secs. Pareil je mets une heure à le faire (sans compter la formulation que je change à chaque fois, la désinfection des ustensiles et le nettoyage de l’après recette (ma partie « préférée-_-). Soit près de deux heures, parfois plus… Exemple tout bête: en voulant optimiser mon temps je fais 36 choses en même temps, j’oublie le karité au frigo. Il faut le faire fondre à nouveau, le laisser refroidir à nouveau… J’essayerai de penser à mettre un minuteur pour y penser régulièrement.
Je le fais aussi en « grosse » quantité pour ne pas « perdre de temps » et comme il se conserve longtemps et qu’il est stable, c’est parfait:).

Du coup vous commencez à voir l’idée ou pas?

Après pour encore gagner du temps, vous pouvez décider de choisir d’y passer une après midi (ou x temps) et éviter les temps morts:

Vous préparez vos ingrédients, ustensiles, plan de travail, recette, désinfection. Vous faites fondre le karité au bain marie à feu trèèèès doux (surtout pas au micro-ondes!). Il faut préserver les qualités, vitamines, etc,.. Pendant ce temps au lieu de traîner sur Facebook, Insta ou autre -peu importe^^- en attendant que ça fonde, faites votre shampoing le temps que ça soit prêt. Il faut ensuite laisser refroidir à température ambiante. Le but étant de le chauffer le moins possible et que ça refroidisse plus vite, qu’on puisse mettre au frigo pour que le beurre commence « à prendre » et ensuite le fouetter énergétiquement au batteur. Certains ne chauffent pas le karité, l’écrasent et le travaillent directement, à vous de voir. Pendant ce temps profitez en pour mettre votre shampoing en bouteille à l’aide d’un entonnoir. Ensuite vous nettoierez les ustensiles dont vous n’avez plus besoin, la partie du plan de travail…

Ce n’est qu’un « petit » exemple pour vous montrer que ça ne vous prendra pas forcément plus de temps qu’autre chose:)

Conclusion? En étant bien organisé(e) et renseigné(e) avant, c’est rapide non?

Vous faites déjà vos cosmétiques ou vous comptez vous y mettre?:)

 

Webographie:

Des liens sur les articles de lois en rapport avec la protection de la planète. Quand on connaît ces lois, on se dit qu’elles ne sont pas vraiment respectées! Mais en connaissant la loi on peut agir et ne plus se laisser faire!

Association française interprofessionnelle des écologues

Site de l’assemblée nationale: La loi de 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.