Cheveux: ce qu’il faut savoir

mes cheveux

Cheveux: fonctionnement et type de soins à leur apporter.

Dans cet article nous allons voir le fonctionnement des cheveux. Les soins à leur apporter en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins.

Ce qu’il faut savoir sur les cheveux.

Dans le bulbe d’un seul de nos cheveux sont contenues de nombreuses informations: de l’ADN, ce qui a été consommé (que ce soit les aliments, des médicaments, du tabac, de l’alcool ou l’alcoolisme avec les Gamma GT, de la drogue,..), les expositions aux pesticides, métaux lourds et en quelle quantité, les carences nutritionnelles,.. Un centimètre de cheveux correspondant à une année en fonction de la longueur de vos cheveux, on peut donc remonter dans le temps. Centimètre par centimètre et donc année par année, on peut tout savoir (sauf si vous êtes chauve! Mais de toutes façons ces informations sont contenues aussi dans les poils^^). On peut analyser un cheveu qui a des milliers d’années!

Le cheveu est extrêmement solide: chaque cheveu peut supporter 100 grammes! En fonction du nombre de cheveux que vous avez, vous pourriez potentiellement tirer 15 tonnes! Mais encore faudrait-il que le cuir chevelu soit assez résistant! Alors, combien de cheveux avons nous sur la tête?

Cela dépend de notre couleur de cheveux! Les chevelures blondes possèdent 150 000 cheveux qui sont généralement fins. Les brunes en ont 100 000 qui sont la plupart du temps plus épais. Et les roux en ont 90 000 mais ils sont plus épais et plus résistants. Bien sûr ce ne sont que des chiffres approximatifs, ils ne sont pas représentatifs mais là pour nous donner une idée.

Les cheveux sont des symboles de force et de séduction depuis toujours. L’exemple le plus illustre est sans doute Samson! Si vous voulez en savoir plus (faits insolites, classement hors du commun, symbolisme du cheveu) rendez vous en bas de cet article et lisez les annotations et sources (1)(2)(3).

Mais alors, connaissez vous vraiment vos cheveux?

Les cheveux sont constitués en deux parties:
  • le follicule pileux: la racine qui est la partie constituée de cellules vivantes se compose aussi de deux parties:
    le bulbe pileux: Silence, ça pousse! C’est là que se passe la pousse des cheveux. Les cheveux sont enfoncés dans le cuir chevelu comme une plante est enracinée dans la terre. Les cellules y puisent les nutriments qui leur sont nécessaires: des acides gras, acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments. On y trouve aussi de la mélanine (le colorant responsable de la couleur des cheveux, de la peau et des yeux). Faire pousser vos cheveux plus vite.
    la glande sébacée: elle produit le sébum, le lubrifiant naturel de la peau et des cheveux. Il les protège du dessèchement et des microbes. La production de sébum peut être perturbée lors d’exposition à la pollution, aux produits chimiques, colorations chimiques, permanentes, brushing, fer à lisser etc, stagnation de sébum, manque de nutriments,.. Les cheveux deviennent alors secs ou gras, ternes,..)
  • La tige pilaire: le cheveu en lui-même: ce sont en grande partie des cellules mortes kératinisées qui se présentent en trois couches. La cuticule, le cortex et la moelle. (de l’extérieur vers l’intérieur).

De nombreux critères interviennent quant à la spécificité des cheveux: âge, alimentation, hormones, stress, fatigue, saisons, climat (vent, chaleur, sécheresse,..),pollution, maladie, médicaments, coiffures trop serrées, décolorations, utilisation de shampoings asséchant, décapant, shampoings trop fréquents, brossage,.. L’alimentation joue aussi un rôle très important dans la santé de vos cheveux. Si vous manquez de vitamine B9, de fer, de zinc, d’acides aminés soufrés, vos cheveux peuvent devenir ternes, tomber,…

Il faut aussi prendre en compte le fait que les cheveux possèdent un cycle de vie (toujours différent en fonction des individus):
  • la phase anagène. C’est la phase de croissance des cheveux. Elle a une durée variable (en général entre 2 et 7 ans chez les femmes et 2 à 4 ans chez les hommes). Ils poussent d’environ 0,3 à 0,5 cm par mois mais cela reste une moyenne car nous somme tous différents et en fonction de nos origines ethniques, de notre hérédité, nos cheveux pousseront plus ou moins vite: les cheveux asiatiques poussent plus vite que les cheveux européens qui poussent plus vite que les cheveux africains.
  • la phase catagène (régression) la croissance cesse, il est entre la vie et la mort et reste « planté » sur le crâne. Cette phase ne dure que trois semaines maximum.
  • la phase télogène (expulsion). Le cheveu est mort et après une période qui peut durer jusqu’à 6 mois, il tombe après que son remplaçant l’expulse.

Et hop, ça recommence^^ 25 à 30 fois et ensuite terminé.
Maintenant vous savez pourquoi à certaines périodes vous vous étonniez de ne plus voir vos cheveux pousser, pas d’inquiétude, c’est normal!

Test de la porosité des cheveux. Pour connaître la capacité des cheveux à absorber et retenir l’humidité.Il y a trois sortes de cheveux:
  •  les cheveux à faible porosité: il n’absorbent et ne retiennent pas l’eau. Il leur faut beaucoup d’eau avant d’être mouillés et ils sèchent vite, sont secs, n’assimilent pas les bienfaits des masques,.. Parfois les colorations ne prennent pas, ne tiennent pas,.. Il faut ouvrir les écailles avec de la chaleur pour permettre aux soins de pénétrer (serviette chaude, bonnet chauffant,…). Utilisez une solution basique comme du bicarbonate de soude pour ouvrir les écailles (par exemple dans votre shampoing, après-shampoing,..). Des huiles sèches dites « légères » pour nourrir vos cheveux. Et des humectants pour retenir l’hydratation.
  • les cheveux à porosité normale: RAS: vos cheveux retiennent l’hydratation et la conservent. Chanceuse!:) Vous avez moins besoin d’entretenir vos cheveux et vous pouvez faire le type de soin que vous voulez et en plus vos cheveux les assimileront sans que vous ayez d’effort à fournir. En plus les cheveux sèchent assez vite.
  • Les cheveux à porosité élevée absorbent beaucoup d’eau mais ne la retiennent pas: ils sont rêches, secs, déshydratés, cassants… Pensez aux protéines pour combler les espaces entre les cuticules qui sont trop ouvertes. Utilisez des huiles dites « lourdes » pour les nourrir et les régénérer en profondeur et des protéines. Brossez et humidifiez vos cheveux avant. Il faut aussi penser à refermer les écailles des cheveux après le shampoing pour permettre aux cheveux de réfléchir la lumière et refermer les cuticules et sceller l’hydratation. Terminez le rinçage avec de l’eau froide acide (avec un peu de vinaigre, jus de citron,..) pour refermer les cuticules. Les cheveux sont beaucoup plus longs à sécher.

Sur le net, on conseille beaucoup de faire le test de la porosité des cheveux. Je trouve que cette technique est bien mais dans ce cas il faut faire le test avant chaque soin puisque la porosité du cheveu dépend de l’environnement. Ainsi on peut s’adapter au mieux aux besoins.
On fait comment? Avant le soin et sur cheveux sans produits (après-shampoing, gel etc,.. qui pourraient fausser le test) on se brosse soigneusement et on récupère quelques cheveux qu’on met dans un verre d’eau. Quelques instants après on observe à quel niveau se trouvent les cheveux.

  • Faiblement poreux: il resteront à la surface
  • Porosité moyenne/ normale: on trouvera les cheveux au milieu du verre
  • Porosité élevée: les cheveux coulent au fond du verre

Vous pourrez donc adapter les soins en fonction de votre type de cheveux.

Ensuite il faut aussi adapter les soins en fonction du type de cheveux: on n’utilisera pas les mêmes actifs si les cheveux sont gras, secs, ternes, abîmés, chute de cheveux,…

La qualité des produits que l’on utilise est très importante, que ce soit pour la planète ou pour notre santé: par exemple le sodium laureth sulfate, débouche canalisations (minute glamour) est à la base de la plupart des shampoings et gels douches que vous trouvez dans le commerce (pour ne pas dire presque tous).

Si vous avez de la « chance » il peut vous causer rougeurs, des irritations, des gonflements, de la dermite, mais le pire est qu’il traverse la barrière cutanée, endommage les organes et est même suspecté de donner le cancer. Et encore je ne vous dis pas tout cet article est déjà bien assez long. Mais sachez que la liste des produits nocifs est à rallonge et se trouve dans presque tous les cosmétiques dits « conventionnels »; pétrole, silicone, parabènes, polyéthylène glycol, BHT,… 10 pages n’y suffiraient pas!

Et même en magasin bio on peut trouver des cochonneries dans les produits: même s’il y en a beaucoup moins il ne faut pas faire confiance uniquement au label et apprendre à décrypter l’INCI (liste des ingrédients qui composent le produit) pour être sûr de ne pas se faire avoir (qu’est ce que le marketing ne ferait pas pour vendre…^^).

En ce moment par exemple c’est la mode des applications de décryptage des produits. Je ne citerai pas la marque mais sur Facebook je suis dans des groupes de remèdes,cosmétiques maison etc,.. Une fille était toute contente de mettre que son produit était clean et elle recommandait aux autres de l’acheterSauf qu’il ne l’est pas! Cependant les fabricants ont répertorié ce produit comme non nocif. Et plusieurs personnes sont par la suite venues me rapporter le fait que des produits cracra étaient notés bons

Erreur ou pas, c’est dommage car beaucoup de personnes font confiance et se font avoir en pensant bien faire. Je trouve que pour démarrer on se sent seul, ça peut faire peur on ne sait pas par où commencer donc on se sent comme soutenu avec cette application… Mais je vous conseille de faire vous même sur les dangers, effets de chaque ingrédient. Certes cela vous prendra un peu de temps mais une fois que vous le saurez, ça sera pour toujours. Le savoir, c’est la liberté!:)

Sinon, Do It Yourself! Comme on le dit toujours, on n’est jamais mieux servi que par soi même! Au moins vous saurez ce que vous mettez dedans. Du sur mesure pas cher! Pas besoin de 36 000 ingrédients. Et promis vous ne serez pas obligée de faire un bac plus +3 en chimie;)

Par conséquent, il vous faut routine personnalisée. Ce qui convient à votre copine Julie n’est pas forcément ce qu’il vous faut. Même si: « -Ah c’est trop bien son truc, moi aussi je veux ça ». Vous devrez probablement essayer plusieurs produits avant de trouver ce qui est parfait pour vous mais avec le chimique c’est « pareil » et même bien pire! Rejoignez nous et protégeons la Planète, les Animaux et les Hommes. Je leur ai mis une majuscule car si nous en avons une, ils en méritent largement une! J’ai mis les Hommes en dernier car les animaux ne polluent pas la terre, ne se font pas la guerre,… Nous sommes comme des puces sur le dos d’un chien, alors améliorons nous et essayons de déranger notre hôte le moins possible 🙂

 

Conseils en vrac pour les cheveux (vive le zéro déchet^^):

  • Pensez à boire tout au long de la journée
  • Massez votre cuir chevelu pour activer la circulation et la pousse.
  • Faites un gommage de temps en temps pour éliminer les cellules mortes et activer la circulation.
  • Protégez vos cheveux avec des produits adaptés lorsque vous allez à la piscine, à la mer, s’il y a beaucoup de soleil ou bien si il fait très froid .

Vous faites quoi pour entretenir vos cheveux? Vous connaissiez déjà ces techniques?:)

 

Webographie:

(1) Symbolisme des cheveux: https://www.annie-masfaraud.com/symbolisme/ 

(2) L’alopécie ou la calvitie font peur à l’homme: il y a même un classement des pays où il y a le plus d’hommes chauves (je ne le savais pas, j’ai fait cette découverte en faisant des recherches sur la vitesse de pousse) Si vous êtes un homme et que vous voulez savoir si vous avez une chance de garder vos cheveux ou si vous risquez d’avoir une boule de billard sur la tête, c’est par ici: http://www.topito.com/top-pays-chauve-cheveux

(3) Les records du monde en rapport avec les cheveux. Attention j’ai pris cette source uniquement pour connaître des faits insolites et prouver qu’on attache une grande importance à la chevelure. Je suis contre ces produits nocifs pour la planète et pour l’Homme! Donc voilà. Les cheveux les plus longs du monde font plus de 17 mètres et ce sont des dreadlocks qui pèsent 19 kilos. OMG! https://www.jeanlouisdavid.com/article/cheveux-4-records-du-monde-qui-vont-vous-bluffer_a3516/1

http://www.maxisciences.com/cheveu/les-plus-vieux-cheveux-humains-retrouves-dans-des-excrements-de-hyene-fossilises_art871.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheveu

http://www.centre-clauderer.com/traitements/avancees-technologiques/cycle-de-vie-cheveu/

https://www.lorica.fr/media/uploads/guide/7_0.pdf

http://www.soindescheveux.com/cheveux_gras.asp

http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/28016-sebum-definition

https://www.ponroy.com/conseils-sante/la-structure-du-cheveu

https://www.clemascience.com/fr/content/42-cheveux-structure-et-composition

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-choses-a-savoir-sur-les-cheveux-roux-bruns-blonds-avons-nous-tous-le-meme-nombre-de-cheveux-

Please follow and like us:

2 Replies to “Cheveux: ce qu’il faut savoir”

  1. Très bonne article 🙂 et toi dit nous qu’elle shampoing et soin tu utilise pour t’est cheveux :)?

    1. Merci:) J’utilise du shampoing que je fais moi-même je change la recette à chaque fois^^ J’ai mis une recette basique sur mon insta il y a un moment si tu veux en attendant:).
      Les soins pareil que du fait maison la plupart du temps avec pas mal de macérats huileux, des actifs (comme les protéines de riz, provitamine B5,..), du henné,..
      Ça dépend!:)

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.